Nouvelles de Songpelsé - www.song-taaba.org

Aller au contenu

Nouvelles de Songpelsé


Voici les dernières nouvelles de nos amis du village et des environs de Songpelsé

 26.09.20
Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles de nos amis de Songplesé et environs. Suite à d'importantes chutes de pluie le village a subi des inondations. Quelques maisons ont été détruites car les briques en pizé (mélange d'argile et de paille) se sont dissoutes et les maisons se sont effondrées. Les habitants ont été recueillis par l'ASFUD, ils dorment actuellement, sur des nattes à l'accueil. Les maisons seront reconstruites dès que la météo le permettra, au plus tard à la fin de la saison des pluies. Nous avons pu envoyer un peu d'argent pour parer au plus pressé.
Sinon les récoltes sont prometteuses, nous espérons que la météo ne viendra pas tout gâcher en fin de saison comme c'est parfois le cas soit trop ou trop peu d'eau!! Il semble aussi que les nappes soient bien remplies ce qui augure une bonne saison de maraîchage après celle des pluies.
Dans les campagnes le corona virus ne semble pas faire beaucoup de victimes car les gens se protègent comme ils l'avaient fait sous la menace de l'EBOLA il y a quelques années.
Notre envoi d'habits est arrivé à bon port après un voyage d'env 6 semaines : dp du conteneur depuis le Locle pour Amsterdam, puis bateau et enfin camion depuis le port le plus proche et enfin arrivée à Kokologo. Ces habits feront du bien aux gens qui ont tout perdu avec la disparition de leur maison.
Merci à tous pour votre soutien et surtout restez tous en bonne santé dans ces moments difficiles.
Voilà les cartons d'habits


  05.08.20
Tout d'abord un tout grand MERCI à la classe 11VP2 2017-2020 d'Aubonne qui a offert du matériel didactique scolaire pour un montant de fr 900.00 au profit d'une classe du village de Naaba-Koudou. Ce matériel didactique va améliorer la compréhension des élèves. Il s'agit de tableaux concernant la géographie, le corps humain etc. Il s'agit aussi de matériel tel que balance, chevillière, règle métrique etc. Ce matériel sera groupé dans une caisse métallique et le nom du donateur sera inscrit sur celle-ci. Merci infiniment pour ce beau geste en faveur d'élèves beaucoup moins bien dotés que vous. Ils recevront ce mat à la rentrée, ils vous en seront, à coup sûr, très reconnaissants.
De notre côté nous avons financé un deuxième assortiment identique en faveur des classes de Goguin 2. Nous avons aussi financé l'achat de riz, car les frontières étaient fermées à cause du virus et  les importations bloquées ont provoqué une hausse des coûts.
Nous restons en contact avec Madame Claire Rouamba, notre correspondante sur place, et nous sommes attentifs aux besoins vitaux de nos amis africains.   Merci à tous pour votre soutien.
Et voilà la caisse avec les précieuses founitures

12.07.20
Nos amis africains sont, eux aussi, sous l'emprise du virus que nous connaissons bien. Par contre ils avaient déjà appris à se protéger au moment où ils craignaient l'arrivée d'un autre virus : EBOLA. Ils ont donc assez vite compris comment se protéger, ils respectent bien les prescriptions des autorités sanitaires et de ce fait ils maîtrisent bien la situation : peu de nouveaux cas et peu de décès malgré des moyens plutôt restreints.
De notre côté nous avons soutenu l'achat de riz car les frontières fermées ont provoqué une augmentation des prix. Le château d'eau,  promis à un home, est en service et  l'eau coule pour le plus grand profit des patients et autres utilisateurs. Un violent coup de vent a abîmé des toitures sur le site scolaire de Songpelsé. Comme nous avions une petite réserve pour les cas urgents, nous avons pu intervenir rapidement afin d'éviter des dégâts supplémentaires dûs au premières pluies de la saison.
Nous avions collectionné beacoup d'habits et leur transport nous posait un problème au vu de la quantité. J'ai entendu l'émission de la SSR "chacun pour tous" qui recherchait du matériel médical. J'ai contacté les organisateurs et trouvé ainsi de la place pour 4 gros cartons et une grosse valise. Le conteneur est parti au début de juillet pour un voyage d'un mois environ. Il arivera donc au début d'août à Kokologo, un village presque voisin de Songpelsé, que nous connaissons pour y avoir financé quelques ruches kényanes et qui est en attente d'un soutien pour d'autres ruches. Comme quoi notre vaste monde est tout-de-même petit!!! Je vous prie de croire que nos amis vous sont reconnaissants pour toute l'aide que nous pouvons leur apporter.
Encore une fois, à tous, où que vous habitiez et qui que vous soyez : protégez-vous, protégez les autres et restez tous en bonne santé!
Merci,merci et encore merci pour tout.
Voici le château d'eau du home


07.05.20
Nos amis Burkinabés subissent aussi les problèmes du corona, ils semblent plus résistants que nous au vu des décès annoncés. Les moyens d'hygiène font un peu défaut dans les campagnes mais nos amis ont depuis longtemps appris à se débrouiller! Ils ont demandé aux couturières et aux tisserandes de fabriquer des masques en tissus lavables. Nous avons pu verser un peu d'argent pour acheter les fournitures et quelques masques pour les premiers besoins. Les classes de Naaba-Koudou sont terminées et disponibles pour le retour des enfants à l'école. Le Château d'eau arrive lui aussi en fin de construction malgré quelques problèmes de dernière minute. Le forage prévu pour un village ( coût de fr 12'000)  devra probalement être renvoyé en 2021 au vu des moyens financiers actuellement disponibles.
Les marchés ont été réouverts, permettant ainsi à chacun de s'approvisionner. Par contre, actuellement, le couvre-feu reste en vigueur pour la nuit ainsi que les mesures d'hygiène. Mon voeu le plus cher : que chacun d'entre-vous, où que vous soyez et où que vous habitiez, traversiez ces moments difficiles et restiez en bonne santé!!! Merci à tous.

15.04.20
Nos amis Burkinabés sont aussi soumis au confinement à cause du virus. Les écoles sont fermées, les marchés et autres magasins sont fermés etc. Le problème c'est que les infrastructures de ventes sont ainsi bloquées : les producteurs qui vendaient leurs légumes à Ouagadougou ne peuvent plus s'y rendre et les produits de leur labeur pourrissent sur place alors que les citadins font de la rercherche de nourriture leur principale préoccupation! Certains commentaires disent "ce n'est pas le virus qui va nous tuer mais la faim".
Les 3 classes de Naaba-Koudou sont maintenant quasi opérationnelles, les élèves pourront donc en profiter dès la réouverture des écoles. Le château d'eau en faveur du home pour handicapés est quasi financé et  pratiquement réalisé. Notre prochain objectif : un forage pour un village dans lequel les dames marchent 7 km pour la corvée d'eau. Merci à tous pour votre soutien.


01.04.20
La 3ème classe de Naaba-Koudou est construite, il ne reste que quelques finitions et la peinture de tout le bâtiment. Nous avons déjà pu financer le départ de la construction du château d'eau en faveur du home pour handicapés et soutenir les cantines. Nos amis font face a un nouveau problème : les réfugiés qui fuient les régions du NORD et de l'EST. Ils arrivent sans rien, alors on leur prête des parcelles de terrain afin qu'ils puisssents'occuper et nourrir leurs familles. Et comme si tout ça ne suffisait pas, le virus tant redouté chez nous a aussi débarqué au Burkina Faso. Les moyens médicaux ne sont, malheureusement, pas comparables au nôtres. Je me fais beaucoup de soucis pour nos amis africains. Les autorités ont imposé les mêmes restrictions que chez nous avec des résistances identiques de la part de la population, mêmes causes et mêmes effets.
Nous avons pu soutenir une aide pour les personnes âgées et les familles dans le besoin de la région de Songpelsé.


15.12.19
La 2ème salle de classe de Naabakoudou est construite et disponible, le financement de la 3ème salle est assuré et sa construction a débuté. Il ne restera que les peintures extérieures et les latrines pour 2020! Et tout ça grâce à vous toutes et tous. Alors tout d'abord un tout grand merci pour votre soutien et nous vous souhaitons un joyeux Noël en famille, de belles fêtes de fin d'année et nos meilleurs voeux pour l'an nouveau pour vous, vos familles, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.



22.09.19
Et voilà, la première salle de classe de Napakoutou est opérationnelle. Elle pourra donc être utilisée dès la rentrée d'octobre. Ceci malgré les difficultés liées à la saison des pluies qui rendaient l'accès difficile ou quasi impossible, celles-ci ont été régulières et abondantes tout au long de la saison. La construction de la 2ème salle a débuté par la fabrication des briques. Son financement est partiellement assuré, elle devra être opérationelle pour la rentrée d'octobre 2020. Merci de jeter un coup d'oeil sur le site, page photos et reportages. Merci à tous pour votre soutien.

06.09.19
Voici les dernières nouvelles de Naaba-Koudou. La première salle de classe est terminée, elle sera opérationnelle pour la rentrée d'octobre, l'équipement en tables, bancs, armoires, bureau pour le maître etc seront pris en charge par les habitants. La construction de la 2ème salle a débuté, les briques sont en fabrication et l'équipe des maçons peut donc continuer son travail sur place. J'attends des photos, mais l'accès et très difficile pendant la saison des pluies qui sont abondantes et régulières cette année pour le plus grand plaisir des agriculteurs.
Claire est en déplacement en Côte d'Ivoire pour des examens médicaux. Elle est partie en train ce matin et arrivera à Abidjan lundi matin tôt si tout va bien!! Pas de TGV, pas de train direct ou de RER, mais un petit train à une seule voie et nous on se plaint pour 2 minutes de retard!! Sachons raison garder sous nos latitudes!
Merci à tous pour votre soutien en faveur de notre association et de nos amis Africains.

10.06.19
La construction des salles de classes de Naaba-Koudou a débuté. Les fondations des 3 bâtiments prévus sont réalisées et la construction du premier bâtiment a démarré. D'autre part la saisons des pluies a débuté et les premiers semis on pu être faits. Nous ne pouvons qu'espérer que les pluies seront abondantes et régulières. Claire et sa fille Rébecca sont actuellement en visite en Suisse, elles ont pu rendre visite à beaucoup de leurs correspondants dans notre pays. Elles rentrent déjà au Burkina Faso samedi matin, j'aurai donc des nouvelles fraîches au début de la semaine prochaine. Merci à tous pour votre soutien en faveur de cette région d'Afrique.

12.04.19
Aux dernières nouvelles le forage de Naaba-Koudou est réalisé, la margelle est construite et le financement du ciment pour les briques est disponible. Donc les travaux de construction pourront débuter sous peu. Claire et sa fille Rebecca sont toujours en attente d'un visa!!!.  Merci à tous.

04.04.2019
A Sonpelsé la température est de 43 degrés la journée! Le moulin de Wentinoma est installé et fonctionne. En principe la foreuse devrait arriver à Naaba-Koudou pour le forage destiné aux futures salles de classe. Nous pourrons bientôt financer aussi le ciment pour les briques et les fondations de ces bâtiments. Nous espérons qu'une salle sera disponible pour le rentrée d'octobre. Actuellement nous nous apprêtons à recevoir Claire et sa fille Rébecca pour autant qu'elles reçoivent un visa pour l'Europe ce que nous espérons de tout notre coeur!!


Visite du 26.11 au 11.12 2018
Nous nous sommes rendus sur place du 26.11. au 11.12. A nouveau un voyage plein d'émotions! Grâce à vos dons nous avons pu atteindre tous nos objectifs. Les classes d'écoles, le forage pour l'école de Songpelsé, le busage des puits, le soutien aux cantines pendant la difficile période de soudure jusqu'aux récoltes de cette année, la maison du moulin de Wentinooma et la machinerie qui sera installée début janvier. Alors déjà un tout grand merci à tous! Nous avons aussi trouvé François, l'ami, dont  nous avons financé l'opération des deux hanches, en bonne forme et de plus ses proches se sont réconciliés car ils s'accusaient d'envoûtement! Nous avons évidemment visité de nombreux villages qui tenaient à nous remercier pour notre soutien. Nous avons aussi rencontré les autorités locales de Tanghin-Dassouri et de Komki-Impalla. Les maires sont, eux aussi, très reconnaissants pour l'aide que nous pouvons apporter aux populations.
Comme d'habitude lors de chaque visite nous recevons des cadeaux sous forme de poulets (en tout une bonne cinquantaine), des fruits, des légumes frais, des coupons de tissus tissés par les dames des villages etc. Nous avons souvent de la peine à nous exprimer car l'émotion est bien là! Ces gens n'ont rien ou presque mais ils donnent.
Nous avons constaté des progrès dans les maraîchages: nos amis ont, eux aussi, constaté que c'est ensemble que l'on peut avancer, alors ils se groupent, clôturent de grandes surfaces et peuvent ainsi partager les frais car le treillis est encore relativement cher!
Nous avons aussi eu d'intéressantes discussions avec les dames qui ont parfois parcouru de grandes distances, de nuit et à pied ou à vélo pour venir parler avec nous, discuter de notre mode de vie, du climat, de l'hiver et de la neige etc.
Cette fois encore nous garderons de lumineux souvenirs de cette visite nous nous réjouissons déjà pour la prochaine. Encore un grand merci à tous, de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année et on se trouve tous le 8 mars pour l'assemblée générale et le souper qui sera concocté par les nouveaux tenanciers des 3 sapins.

23 octobre 2018
A Songpelsé les récoltes s'annoncent bien, les pluies sont restées abondantes et régulières. Nous avons pu financer le moulin électrique de Watinoma. Il est commandé et sera installé dans les 3 mois. Il soulagera le travail des dames et procurera du travail sur place. Il dégagera un petit bénéfice qui pourra être investi sur place au profit des populations. Nous allons nous rendre sur place du 26 novembre au 10 décembre afin de retrouver nos amis et de vérifier la bonne utilisation des fonds mis à leur disposition. Nous profiterons de ce voyage pour discuter des projets 2019 et 2020!

03 septembre 2018
A Songpelsé les pluies  ont été abondantes et régulières donc nous sommes plein d'espoir pour une bonne récolte de céréales. Les céréales sont la nourriture de base des habitants de cette contrée, elles peuvent être conservées jusqu'à la prochaine récolte si elles sont suffisantes.
La maison du moulin de Watinoma est construite et prête a recevoir la machinerie que nous espérons pouvoir commander lors de notre visite sur place durant la dernière semaine de novembre et la première de décembre.
Nous avons financé l'opération des deux hanches d'un jeune homme handicapé par l'arthrose. Tout s'est bien passé, il se remet de son opération et ne sera plus à la charge de famille mais, au contraire, il pourra bientôt participer aux travaux des champs.

03 juillet 2018
Comme dans nos contrées les orages font parfois des dégâts importants aux habitations. C'est le cas actuellement dans quelques régions. Les maisons en pisé souffrent beaucoup des fortes chutes de pluie. Parfois elles s'effondrent car les fondations se dissolvent lorsqu'elles trempent trop longtemps dans l'eau. Pour Songpelsé les pluies semblent suffisantes, les semis se développent bien actuellement et les agriculteurs sont confiants, mais le temps de la récolte est encore bien éjoigné. Les enfants seront bientôt en vacances, il ont pu profiter d'un repas de midi jusqu'à la fin de l'année scolaire.
25 mai 2018
Une tempête arrache la toiture des 3 salles de classe construites à GoghinII. La 3ème venait d'être terminée , elle n'avait pas encore été utilisée!
La pluie a encore agravé la situation : des plafonds ont cédé d'autres sont endommagés, des documents ont été perdus et les derniers examens sont encore à passer! Nous avons effectué un versement d'urgence afin que les réparations puissent se faire avant la saison des pluies! Les maisons du village sont aussi touchées et de nombreux toits sont arrachés! A Songpelsé pas de dégâts et pratiquement pas de pluie, juste pour mouiller la poussière. La vie est dure en Afrique!!!
Nous avons aussi financé l'achat de ciment pour "buser" env une douzaine de puits. Nous profitons ainsi des basses eaux dans les nappes phréatiques!
A bientôt pour de futures bonnes nouvelles, enfin.... j'espère!

Dégâts Goghin II


18 mars 2018
Actuellement il fait très chaud, aux env de 40 degrés la journée! C'est la saison sèche et les villageois parent au manque de céréales par l'exploitation de maraîchages et de cultures de légumes. Mais  à un certain moment il faudra décider si on garde l'eau des puits pour les gens et les bêtes ou si l'on peut continuer les arrosages. L'expérience montre que les puits "busés", donc ceux dont on soutient les parois par des murs en briques, sont exploitables plus longtemps car ils subissent un ensablement beaucoup plus lent. Nous allons donc tenir compte de ce fait et si possible financer du ciment pour la fabrication des briques. Les travaux seront accomplis par les agriculteurs eux-mêmes.
maraîchages 2018

24 février 2018
De fortes pluies ont perturbé les habitudes de nos amis burkinabés : inondations, greniers détrempés avec leur maigre contenu etc. Là aussi le dérèglement climatique a des conséquences directes  pour les habitants!

Ouagadougou a subi une attaque terroriste le vendredi 2 mars causant la mort de nombreuses personnes, dommage pour cette toute jeune démocratie qui fait tout ce qu'elle peut pour sortir ses habitants de la pauvreté.

28 novembre 2017

Message de Claire le 27.11. 17
Saison agricole : 600 000 personnes menacées d’insécurité alimentaire (Ministère Agriculture)
 
 
De juin à août 2018, plus de 600 000 personnes seraient en insécurité alimentaire au Burkina Faso, c’est ce qu’a déclaré lundi matin à Ouagadougou le ministre de l’Agriculture.
 
"Au regard de la situation sur la période de soudure de juin à août 2018, 620 394 personnes seraient en insécurité alimentaire. Ce déficit céréalier induit la prise de sécurité alimentaire", a indiqué Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture qui faisait le bilan de la campagne agricole 2017-2018.


Nous ferons tout notre possible pour alimenter les cantines scolaires de Songpelsé et de Goguin II où nous avons financé des salles de classes, ainsi les enfants scolarisés ne devraient pas (trop) souffrir de la faim!
Merci pour votre soutien aux amis de Songpelsé
 

09 septembre 2017
- La 2ème salle de classe de Goghin II est t terminée et équipée. Elle sera donc, comme prévu, opérationnelle pour la rentrée d'octobre.
- La mairie a offert un forage pour l'école de Goghin II et un jardin didactique a été créé avec un puits pour l'arrosage des futurs légumes.
- L'ancien puits de Sogué a été réhabilité en forage pour la plus grande satisafaction des dames. Ce nouveau point d'eau potable leur facilite le travail et diminue les tensions au moment où les besoins en eau se font sentir pour tous au même moment! .
- Le système de cantine ouverte à tous que nous avions financé lors de notre dernière visite fonctionne très bien et avec un grand succès qui dépasse toutes les espérances, les clients affluent et sont satisfaits.
- La saison des pluies a bien débuté, celles-ci sont irrégulières et les cultures ont encore besoin d'eau, les agriculteurs restent inquiets jusqu'à la récolte. Aux dernières nouvelles un manque d'eau en fin de saison a compromis les récoltes qui seront tout juste suffisantes!
- La porcherie a été transformée en poulailler, les 1er oeufs sont disponibles ainsi que les premiers poussins (env 40).
- La population rurale est actuellement très occupée aux travaux des champs, on travaille en famille et les ânes et les boeufs sont aussi mis à contribution.
- Dès qu'il pleut seules les grandes routes sont praticables, contrairement aux pistes d'accès aux villages qui restent, eux, coupés du monde. On comprend mieux les besoins de moulins décentralisés!

Et tout ça grâce à votre immense générosité, encore un grand merci à tous!!

 Et voilà pour ajourd'hui,  mais ça évolue dans le sens recherché : une bonne initiative, aide-toi et le ciel t'aidera et le succès est au rendez-vous! Bravo Mesdames
Retourner au contenu